Paroisse d’accueil

Paroisse d’accueil

Une paroisse d’accueil est une paroisse, ou une association de paroisses / institutions qui acceptent d’aider à l’accueil des participants à la rencontre européenne du 28.12.17 au 01.01.18.

Dans les paroisse, l’accueil prendra place le 28.12. Le programme se déroulera du 29.12 au 31.12, suivi de la fête du nouvel an du 31.12 au 01.01.

Les paroisses d’accueil accueillent de 50 à 200 jeunes adultes pour la durée de la rencontre. Les rencontres et les échanges générés au cours de la réunion, enrichissent non seulement les participants mais aussi les paroisses d’accueil.

Programme dans les paroisses d’accueil:

Jeudi 28.12.17:  Le 28.12.17 les participants arrivent le matin dans la région de Bâle. Ils sont reçus dans les lieux d’accueil centraux (par exemple les bâtiments scolaires) et de là affectés à une paroisse d’accueil dans la région.

Les participants prennent ensuite les transports publics vers les paroisses d’accueil, où ils arrivent pendant la journée. Dans la paroisse d’accueil, ils sont reçus par une équipe d’accueil une deuxième fois qui les répartiront dans les familles d’accueil.

Après la réception dans la paroisse d’accueil, les participants se rendront chez leurs hôtes pour le dîner, puis à la prière du soir au St.Jakobshalle.

 

Vendredi 29.12.17Le programme du matin se déroule dans les paroisses d’accueil. Les participants prennent le petit déjeuner avec leurs hôtes. La prière du matin commencera à 8h30. C’est une prière avec une liturgie simple; celle ci est suggéré par Taizé dans le livret du programme pour la rencontre.

Après la prière du matin, un échange se déroulera en petits groupes dans la paroisse d’accueil. Encore une fois, des questions et des sujets sont proposés dans le programme de la rencontre. Chaque participant reçoit ce programme dans sa propre langue. Les petits groupes seront dirigés par les participants eux-mêmes.

Le déjeuner, le programme de l’après-midi et de la soirée se dérouleront avec tous les participants dans la ville et dans le St. Jakobshalle.

 

Samedi. 30.12.17: Le programme est identique à celui du 29.

 

Dimanche. 31.12.17: Puisque le 31 est un dimanche, il n’y a pas le programme spécifique du matin (prière et échange) pour la rencontre. Les participants participent au programme habituel du dimanche de la paroisse d’accueil (service du dimanche matin). Cependant, le cadre de la rencontre offre une opportunité unique d’organiser un service spécial avec les jeunes participants.

Pour le programme de l’après-midi, le dîner et la prière du soir, les participants iront à la ville et au St. Jakobshallen; retourneront après la prière du soir aux paroisses d’accueil. À 23 heures commencera une prière pour la paix et suivie de la célébration du Nouvel An.

 

Lundi. 01.01.18: Le 1er janvier, il n’y aura pas de programme spécial dans les paroisses d’accueil pendant la rencontre. Les participants participeront au service du Nouvel An de la paroisse. Le déjeuner se déroulera dans les familles avant le départ des participants.

 

Investissement des paroisses:

Rechercher les familles d’accueil:

La paroisses d’accueil aide à trouver des familles d’accueil, des hôtes et des hôtes. Les participants apportent tous un sac de couchage. Vous avez seulement besoin d’environ 2 m2 de plancher par personne. Ensuite, la famille d’accueil offre le petit déjeuner 4 fois et un déjeuner le premier janvier 2018.

L’accueil le 28.12.

Les participants arrivent dans les paroisses d’accueil au cours de la journée. Les heures d’accueil sont variables, en fonction de la position géographique de la commune et des possibilités des hôtes. L’équipe de la paroisse accueille les participants et les répartit chez les hôtes.

 

Le programme du matin:

Au moins une personne de la paroisse d’accueil est requise pour ouvrir l’église ou la salle communautaire pour la prière du matin. Bien sûr, il vaut mieux qu’il y ait plus de personnes impliquées dans la prière avec les jeunes participants. Plus de 50% des participants ont déjà assisté à une rencontre européenne. Ils connaissent la procédure, les chansons, ont le programme de la prière et les textes de lecture dans leur langue. Dans les petits groupes, les participants eux-mêmes prennent le leadership. Il n’est pas nécessaire qu’une personne de la paroisse soit là pour les grouppes de partage. Les paroisse sont cependant invités à enrichir le programme de la matinée en fonction de leurs possibilités: les membres dévoués de la paroisse ou des amis de la paroisse peuvent imaginer différentes activtités; des partages sur leurs engagement ou bien avec des jeunes gens de la paroisse.

 

La fête du Nouvel An:

Le programme du Nouvel An comprend deux parties qui se dérouleront dans la paroisse d’accueil. À 23h, il y aura une prière pour la paix dans la paroisse. Ensuite, la « Fête des Nations » a lieu.

Tout comme dans la prière du matin les 29 et 30, la liturgie de la prière est également proposée dans le programme de la rencontre.

À la «Fête des Nations», les participants de chaque pays présentent une danse, une chanson ou tout autre programme auquel tout le monde participe. La paroisse d’accueil elle-même n’a pas à offrir un programme; mais fournit les conditions nécessaires et prend en charge la coordination de la soirée.

 

Personne de contact:

L’équipe de préparation de Taizé a besoin d’un de contact dans chaque paroisse d’accueil. Il est souhaitable, mais pas essentiel, que les jeunes qui bénéficient de la confiance des dirigeants de l’église assument cette tâche.

 

Support:

Une paroisse d’accueil reçoit le soutien de différentes parties et de différentes manières.

Dès la fin du mois d’avril, un dépliant d’information préparé par Taizé sera disponible. Il est particulièrement adapté à la recherche d’hôtes.

A partir de fin septembre, une équipe préparatoire internationale d’une vingtaine de personnes (frères de Taizé, Soeurs de Saint-André, bénévoles de Taizé) sera constamment à Bâle. Ils ont hâte d’accueillir toutes les paroisses d’accueil, même celles qui hésitent encore. L’équipe de préparation cherchera également des hôtes qui ne peuvent pas être contactés par les paroisses et les mettra en lien avec les paroisses d’accueil par le biais de relations publiques.

Bénévoles: déjà le 26 décembre, 1000 à 1500 participants arriveront en tant que groupe de soutien. Ce sont des participants expérimentés qui se portent volontaires pendant la rencontre. Si nécessaire, ces aides sont également utilisées dans les paroisses d’accueil.

Taizé fournit dans le programme de la rencontre la liturgie des prières et les questions pour les discussions en petits groupes. Chaque participant obtiendra ce programme dans sa langue. Toutes les lectures sont incluses, ainsi que les chansons chantées pendant la rencontre. La paroisse hôte n’a donc pas besoin de préparer les prières du matin ou les petits groupes; même la traduction est inutile.

Inscription: Les paroisses d’accueil peuvent s’inscrire ici …

Plus de questions ?: Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées …